Groupe Courir au Quebec

123

Bonjour (Read 6 times)

Cyberic


    Bonjour, je viens de rejoindre ce groupe mais il n'y a absolument rien sur le forum. Y a-t-il quelqu'un d'autre ici?

    happylily


      Bonjour!  Je vais en general sur un autre forum ici, et j'ai vu ce forum la semaine derniere. Effectivement, c'est tranquille ici. Je m'excuse, je n'ai pas d'accent francais.

      PRs: Boston Marathon, 3:27, April 15th 2013

              Cornwall Half-Marathon, 1:35, April 27th 2013

      18 marathons, 18 BQs since 2010

      Sysydo


        Bonjour,

         

        Je suis aussi ici.  J'ai rejoint le groupe hier.

         

        Après deux ans à "essayer" de devenir une coureuse, je m'y suis mis plus sérieusement à l'automne passé.  Je m'améliore assez lentement, mais les progrès sont constants.

         

        Je m'entraîne pour le Défi des escaliers de Québec en juin.  En plus du défi que représentent les escaliers, ce sera ma plus longue distance (13.5 km).

        Cyberic


          Bon bien, j'imagine que si d'autres ont rejoint le forum c'est qu'il y avait de l'intérêt.

           

          Moi j'habite Montréal. Je cours depuis l'été 2012. Pendant les pratiques de soccer de mon gars, je m'en allais dans un parc en face, pour ne pas que les parents de soccer me voient, et j'allais courir. La première fois j'ai dû courir 4 minutes. La deuxième (une semaine plus tard) 6 minutes. À l'automne un ami m'a convaincu de m'inscrire au Energizer Night race de Montréal et j'ai couru un 10 km.

           

          Ça ne m'a pas donné la piqûre des courses. Trop de monde au départ, pas capable de courir à mon rythme. Par contre, j'étais rendu à aimer m'entraîner.

           

          À l'hiver 2012-2013 je me suis acheté des vêtements adaptés et j'ai couru tout l'hiver.

           

          Été 2013 j'ai couru autant que possible sur le Mont Royal.

           

          Septembre 2013 demi marathon de Montréal.

           

          Cet hiver je cours au Centre Pierre-Charbonneau la semaine. Il y a une piste de course intérieure, et dehors la fin de semaine. Souvent au jardin botanique.

          happylily


            C'est bien d'echanger avec d'autres Quebecois!

             

            Je demeure a Beloeil. J'ai commence a courir il y a 6 ans, sur un tapis roulant, au gym. 40 minutes au debut, lentement. Huit mois plus tard, j'ai couru mon premier demi-marathon, celui de la Banque Scotia a Montreal. Puis, en 2010, mon premier marathon a Ottawa. Depuis ce temps, j'ai couru 12 autres marathons, dont celui de Boston en avril dernier (non, je n'ai pas vu les explosions, j'avais termine 1 heure auparavant. Mais j'ai clairement tout entendu). J'ai aussi couru a Prague, a Nassau, aux Bermudes et a Chicago, parmi d'autres endroits. Chicago est l'un de mes marathons preferes. J'espere pouvoir courir le marathon de New York cet automne. J'aime les longues distances, en fait je suis pas mal poche dans les 5k et les 10k.

             

            Mon mari est anglophone, nous vivons principalement en anglais, pardonnez-moi mes fautes.

             

            C'est quoi le Defi des escaliers a Quebec? Cela sonne un peu casse-cou. :-)

             

            Je n'ai jamais couru dans le parc du Jardin Botanique, mais j'y reve.

            PRs: Boston Marathon, 3:27, April 15th 2013

                    Cornwall Half-Marathon, 1:35, April 27th 2013

            18 marathons, 18 BQs since 2010

            Cyberic


              C'est bien d'echanger avec d'autres Quebecois!

               

              Je demeure a Beloeil. J'ai commence a courir il y a 6 ans, sur un tapis roulant, au gym. 40 minutes au debut, lentement. Huit mois plus tard, j'ai couru mon premier demi-marathon, celui de la Banque Scotia a Montreal. Puis, en 2010, mon premier marathon a Ottawa. Depuis ce temps, j'ai couru 12 autres marathons, dont celui de Boston en avril dernier (non, je n'ai pas vu les explosions, j'avais termine 1 heure auparavant. Mais j'ai clairement tout entendu). J'ai aussi couru a Prague, a Nassau, aux Bermudes et a Chicago, parmi d'autres endroits. Chicago est l'un de mes marathons preferes. J'espere pouvoir courir le marathon de New York cet automne. J'aime les longues distances, en fait je suis pas mal poche dans les 5k et les 10k.

               

              Mon mari est anglophone, nous vivons principalement en anglais, pardonnez-moi mes fautes.

               

              C'est quoi le Defi des escaliers a Quebec? Cela sonne un peu casse-cou. :-)

               

              Je n'ai jamais couru dans le parc du Jardin Botanique, mais j'y reve.

               

              Ton français est excellent. Je vais sur rds.ca parfois et des Québécois qui ne savent pas parler anglais massacrent le français écrit comme ça ne se peut pas.

               

              Wow! Tu es une coureuse accomplie. Moi j'ai couru le demi-marathon Oasis Rock'nRoll de Montréal en septembre dernier et ça s'arrête là Smile  Je suis inscrit au "Défi du printemps" au parc Maisonneuve le 3 mai, un 10 km avec pas trop de participants. Puis je fais encore le demi-Marathon oasis de Montréal en Septembre. J'aurais peut-être couru le full marathon, mais je pars en vacances un mois cet été en Europe et je ne sais pas si ça va être propice à s'entrainer. J'y vais donc pour une distance plus safe. De plus, comme je suis plutôt vieux (44 ans), je ne suis pas pressé comme à 20 ans, et je n'ai plus la capacité de récupération de 20 ans non plus. Donc marathon juste en 2015.

              happylily


                Plutot vieux a 44 ans? lol... Okay, je ne vais pas m'offusquer de ce commentaire...  Je suis dans ton groupe d'age et tu as bien raison en ce qui concerne la recuperation. Malheureusement, lorsque j'avais 25 ans, le manque de temps, d'argent et de sagesse ont fait que je n'avais aucun interet dans la course a pied. Je n'aurais pu m'entrainer comme je le fais presentement, avec un bebe et un horaire de travail epuisant. Aujourd'hui, j'ai plus de temps et de volonte, mais je dois faire des siestes d'apres-midi apres mon entrainement du dimanche. 

                 

                Il est comment le parcours du demi-marathon Oasis? Difficile? Est-ce que le depart se fait avec celui du marathon? Est-ce difficile de naviguer parmi les autres coureurs? Et les nids de poule, dangereux? Il faudrait bien qu'un jour je le cours, ce marathon #1 de ma province. Je ne suis pas une tres bonne ambassadrice... On m'a dit que le depart sur le pont Jacques-Cartier est fabuleux. C'est vrai? Et comment s'y rend-t-on? Par le metro? J'ai honte de mon ignorance...

                 

                C'est bien que tu attendes un peu avant de courir ton premier marathon. Deux a trois ans d'experience sont necessaires pour cette distance. Trop de coureurs s'essaient lors de leur premiere annee et ils terminent en desastre.

                 

                Un mois en Europe? Chanceux! Je t'envie!

                PRs: Boston Marathon, 3:27, April 15th 2013

                        Cornwall Half-Marathon, 1:35, April 27th 2013

                18 marathons, 18 BQs since 2010

                Cyberic


                  Oh! Beaucoup de questions. Je vais tenter d’y répondre.

                   

                  Niveau difficulté, je ne peux pas comparer, car c’est le seul que j’ai fait. Mais si j’essaie d’y aller avec ma jugeotte, il est plutôt facile, sauf pour la finale. Aux environs du 19ème km (sur 21) il y a la montée de la côte Berri. Après, on fait quelques petites rues en haut de la côte, puis on longe le Parc Lafontaine pour se rendre sur la rue Rachel et c’est un faux plat. On est rendu au 20ème km, il y a la foule qui encourage, et donc on pousse… mais ça monte un peu. Puis quand je suis arrivé sur la rue Rachel, je pensais que l’arrivée était juste là, mais il restait peut-être 400m. J’avais mal estimé mon « finish » et je manquais de gaz dans la tank, mais comme 21km ce n’est pas 42km, j’ai réussi à trouver les ressources intérieures pour ne pas ralentir. 1:38:47. J’ai atteint mon objectif.

                   

                  Le parcours est large et ce n’est pas très difficile de naviguer parmi les autres coureurs. Côté nid de poule, je n’en ai pas vu. C’est au mois de septembre, les rues sont réparées rendu là

                   

                  Le départ du demi marathon se fait effectivement sur le pont Jacques Cartier, en même temps que le départ du marathon. Les deux groupes sont mélangés dans les corrals de départ. J’ai pris le métro, débarqué à Papineau, et c’est une vingtaine de minutes de marche pour se rendre au corral de départ. Les corrals plus en avant (peut être les 10 premiers) ont une toilette chimique chacun. C’est pas mal cool comme départ. Mais il vente. Il ne fait pas chaud en attendant.

                   

                  Tant qu’à y être je vais te parler du jardin botanique. C’est le Mont Royal de l’hiver. C’est-à-dire que c’est le rendez-vous des coureurs. Ça ne prend pas de carte pour rentrer au jardin l’hiver, et c’est bien gratté. Aucun calcium par contre, donc c’est de la neige tapée presque tout l’hiver. Pas souvent de l’asphalte. Mais le fait d’avoir un circuit de plus de 3 km sans croiser une auto, sur une route quand même asses large, en fait le spot de choix pour les coureurs solitaires comme moi ou pour les groupes d’entraînement.

                   

                  Toi, tu t'entraines où? C'est quoi le plus beau marathon que tu as couru? Ou plutôt, pouquoi Chicago est ton préféré? C'est vrai que c'est cool jaser avec quelqu'un qui reste pas trop loin, en français.

                   

                  Au rythme où on va, on n’aura plus rien à se dire ça ne sera pas long

                  Cyberic


                    Oh, et y a-t-il une raison pourquoi tu ne partages pas ton log d'entraînement?

                    happylily


                      Oh, et y a-t-il une raison pourquoi tu ne partages pas ton log d'entraînement?

                       

                      Ce n'est pas que je ne le partage pas, mais plutot que je ne l'utilise pas. Je suis "old fashioned" et je prefere mon journal de papier et un bon vieux stylo... Je suis membre d'un autre forum ici (Beginners and Beyond) et nous avons ce que nous appelons les "dailies" dans lesquels nous partageons notre entrainement quotidien. C'est super pour la motivation et le support. J'ai appris plein de trucs sur la course a travers les forums au fil des annees.

                       

                      Mais en ce qui concerne mon entrainement, j'utilise les plans du coach Pfitzinger, de son livre "Advanced Marathoning". Difficile, mais j'adore son style. J'ai commence par le plan 18/55 pour mon premier marathon (18 semaines et un peak de 55 miles) et depuis Boston, je fais maintenant le 18/85. Pour les marathons, ses plans sont vraiment excellents.

                       

                      C'est bien ce que je pensais, le parcours de Montreal ne semble pas facile. Mais wow! 1:38:47 pour un premier demi-marathon? A ton age avance? () Sans blague, c'est excellent! Mon premier demi-marathon, je l'ai fait en 1:54, il y a 5 ans. J'avais deteste cela et m'etais promis de ne plus faire de courses. Bien entendu, quelques semaines plus tard, je m'enregistrais pour la course de l'Armee du Canada, a Ottawa, et la, j'ai fini en 1:46. J'etais tellement fiere! :-)

                       

                      Aww! Le jardin botanique semble tellement agreable comme endroit pour courir quand je passe devant en voiture. Malheureusement, je vis en banlieue stupide. J'ai quitte Montreal il y a 10 ans et la ville me manque. Ne te moques pas de moi: je cours sur un tapis roulant dans mon garage non-chauffe, entre le bac de recyclage et une montagne de vieux National Geographics que je devrais mettre aux vidanges, mais je suis sentimentale. Hier, j'ai couru 22 miles sur ma machine, en 2:55:53 exactement, faisant face a un mur. Oui, j'ai le cerveau fele  (je m'excuse pour les accents...) 

                       

                      Plus beau marathon? Voyons...

                       

                      1) Ottawa: Belle foule sympatique, marathon facile d'acces et agreable. Pas super excitant, mais quand meme bien. Mon premier, il a une signification speciale pour moi.

                      2) Prague: Une ville extraordinaire! Pour moi, la plus belle que j'ai jamais vue. Pas un parcours pour les records (beaucoup d'anciens paves), et pas une foule super encourangeante (les gens sont un peu froids), mais tellement d'histoire et de beaute! C'est comme courir dans un reve.

                      3) New Glasgow, Nouvelle-Ecosse: Une toute petite ville et un tout petit marathon. 100 coureurs environ. Tres sympatique comme atmosphere, volontaires (c'est le bon mot en francais? Ou benevoles?) fantastiques.

                      4) Hamilton (2 fois): Une ville industrielle melancolique en depression economique. Un parcours un peu triste et froid, en novembre, mais avec 6 milles de descente. C'est le marathon #1 au Canada pour les qualifications pour Boston. On y va pour les records, par pour le tourisme.

                      5) Fredericton, NB: Un autre beau petit marathon, dans un boise. L'air y sent bon, c'est agreable et les gens sont tres gentils. Pas de foules, tres intime. J'y retourne au mois de mai.

                      6) Nassau, Bahamas: Beau parcours qui longe la mer, mais quelle chaleur! Et deux ponts a grimper qui n'ont pas d'allure. Mais quoi de plus agreable que de combiner une course et des vacances. J'y ai meme gagne $100 US en me placant 1iere dans mon groupe d'age. Comme une pro! lol...

                      7) Amherstburg, Ontario: Tres plat, petite ville charmante, belle organisation. Pas de prix en argent, mais des certificats cadeau pour un cinema. :-)

                      8) Niagara-on-the-Lake: tres joli sentier qui longe la riviere qui mene aux chutes. Magnifique paysage. Mais il y a une montee de 1.1 mille qui est un peu (beaucoup) epuisante.

                      9) Bermuda Triangle Challenge:  Un voyage merveilleux pour ceux qui aiment les courses. J'avais ecris un genre de rapport sur ma course l'annee derniere, si cela t'interesse: marathon des Bermudes

                      10) Boston: La gloire du marathon de Boston! Une experience a vivre au moins une fois dans la vie d'un marathonien. Mon rapport: Boston marathon

                      11) Chicago: Une ville energisante. Un parcours de reve, plat, large, rapide. Une foule dynamique, des milliers et des millers de go, go, go!!! 40,000 coureurs de tous les pays du monde. Je me relevais d'une blessure et je n'avais pu courir pendant 2 mois l'ete dernier. Je n'ai eu que 9 semaines pour m'entrainer et ce fut difficile pour moi. Mais je ne regrette aucunement ma decision de faire le marathon, malgre le fait que j'ai fini en un temps plus lent que Boston. Mon rapport: Chicago marathon

                      12) Reggae marathon, Negril, Jamaica: 30*C, Help! Un autre $100, meme si mon temps fut tres lent. Tout le monde fut touche par la chaleur, pas seulement moi. Je ne sais pas comment les gens font pour courir tous les jours dans ces conditions. Ce sont des coureurs exceptionnels.

                       

                       

                      Voila! En passant, j'aime beaucoup ecrire. En anglais et en francais (malgre les fautes). Je m'en excuse d'avance. Tu n'as pas a repondre, tu peux me laisser radoter dans un coin. Je cours sur un tapis-roulant 10 heures par semaine, apres tout, j'ai l'habitude de me parler. 

                      PRs: Boston Marathon, 3:27, April 15th 2013

                              Cornwall Half-Marathon, 1:35, April 27th 2013

                      18 marathons, 18 BQs since 2010

                      Cyberic


                        Tu es papier et crayon? Et tu cours sur une machine? On est assez différents. Moi je tripe sur la montre GPS qui envoie le data à l’ordi, qu’on peut ensuite décortiquer en de multiples métriques… inutiles mais essentielles je te dis!

                         

                        Je n’ai jamais mis les pieds sur un treadmill. Bon, je suis assez débutant avec mes 3600 km de couru à date, mais ici, c’est moi le « old fashioned ». 22 miles, sur un treadmill ??! C’est tellement beau dehors!

                         

                        J’ai lu le livre « Advanced Marathoning » de Pfitzinger. J’ai aussi lu la méthode des Hansons, et la méthode « Courir au bon rythme » de Jean-Yves Cloutier. Je cours présentement selon mon adaptation d’un plan de Cloutier. Adaptation car j’y ai entré une journée de hockey cosom, et plus de distance les fins de semaine. Quand je m’inscrirai à un marathon, je ne sais pas encore quel « coach » je vais suivre.

                        Quand je vais courir mon 1er marathon, j’aurai 45 ans (si je ne me blesse pas et que rien ne m’arrive). J’ai un objectif ambitieux (pour un 1er marathon, pour un semi-vieux). Je ne course (race) pas souvent, mais je ne m’entraine pas moins pour autant. Là-dessus je rejoins les Hansons qui prêchent beaucoup d,entrainement, et peu de vraies courses. Quoi que 3h00 de machine en entrainement… je ne suis pas dans la même catégorie que toi.

                         

                        Je réalise que je m’adresse à toi comme par email, personnellement, alors qu’on est sur un forum… vraiment pas très occupé. Sysydo? Youhou! Veronix7?

                         

                        J’ai vu le thread « Show me your legs ». Watatow! Ça donne le gout de te jaser, hahaha.

                         

                        Je pensais que ton post était long. Je suis allé lire tes « race reports ».   Très très bon.

                        happylily


                          Je pensais que ton post était long. Je suis allé lire tes « race reports ».   Très très bon.

                           

                          LOL... Merci!

                           

                          Oui, ou sont les autres? Nous avons besoin de plus de participants ici. Qui a cree le forum, au juste?

                           

                          Tu es tres bien eduque en course a pied! Tu as lu des livres importants concernant l'entrainement. Quels sont tes prochains buts? Quel marathon vises-tu en 2015? Quel temps esperes-tu obtenir dans le demi-marathon en septembre?

                          PRs: Boston Marathon, 3:27, April 15th 2013

                                  Cornwall Half-Marathon, 1:35, April 27th 2013

                          18 marathons, 18 BQs since 2010

                          Cyberic


                            Encore un matin à -25 (avec le vent). Pris une semaine de congé pour la relâche des enfants, et me suis dit que j'irais courir au jardin tous les jours... Fa frette cibole!!!

                             

                            Bon, assez chiâlé.

                             

                            Mes objectifs. Le 3 mai je veux "Beat your age at 10K". J'ai 44 et donc je veux courir en 43:59.

                            Le demi de Montréal, en septembre, tout dépend de comment je me serai entraîné en Espagne. J'aimerais faire 1:35, mais je vais voir quand je serai plus près, genre en revenant de voyage.

                             

                            Le marathon maintenant. C'est encore loin.... À 45 ans, le BQ est de 3:25 pour les hommes. Je crois que, bien préparé, c'est faisable pour un premier marathon. J'ai déjà averti ma blonde qu'une fois que je me serai inscrit dans un marathon, si elle pense que je m'entraîne beaucoup présentement...

                             

                            Fèque mon objectif (que je n'ose pas trop dire d'habitude), ça serait de courir Boston à mon 2ème marathon. Ou plutôt de me qualifier à mon premier. J'ai peu d'objectifs à court terme. Si je ne réussis pas, ça ne me démolira pas. Mais c'est ce que je vise.

                             

                            J'ai aussi lu "Lore of Running" de Tim Noakes. Assez différent comme lecture. Ce n'est pas des programmes d'entraînement, mais des chapitres complets sur les étirements, les exercices de force pour la course, la prévention des blessures, la biochimie du corps, l'hypothermie et surtout l'HYPERthermie, l'hydratation. Après avoir lu ça, il reste beaucoup moins de questions sans réponse. Pas évident à lire par contre.

                            Cyberic


                              C'est Veronix7 qui a parti ce groupe. Nous sommes 4 participants, l'incluant.

                              happylily


                                Je souffre de Raynaud. Rien de terrible, mais assez pour rendre cela desagreable lorsque je cours a l'exterieur, meme bien habillee. De plus, je deteste avoir a arreter aux arrets, intersections, etc... Je suis bien sur ma machine, l'hiver. C'est comme faire de la meditation.

                                 

                                Si tu as fais 1:38 l'annee derniere, c'est tres raisonnable d'esperer un sub-1:35 en 2014. Mon HM PR est 1:35 et mon marathon PR est 3:27 a Boston. Le parcours de Boston n'est pas un des plus difficiles, mais il n'est pas rapide non plus. Je pense qu'un 1:35 HM te donnera un sub-3:25 si tu choisis un parcours facile. Va a Hamilton, je gage que tu pourrais finir en 3:20.

                                 

                                Pour un coureur avec encore peu d'experience et un "mileage" qui n'est pas a son max, tu es deja rapide. C'est tres bon signe. Je connais plusieurs gars qui courent 60 milles par semaine, depuis bien avant 2012, et ils ont de la difficulte a briser le sub-1:40...

                                PRs: Boston Marathon, 3:27, April 15th 2013

                                        Cornwall Half-Marathon, 1:35, April 27th 2013

                                18 marathons, 18 BQs since 2010

                                123