Run: Race Previous

2/16/2014

8:30 AM

21.1 km

1:36:21

4:34 km

Health

141 lb
5853
47.1

Weather

-13 C

Notes

Post Mortem – Hypothermique 2014

16 février 2014

Entraînement / Taper

Pour l’entraînement, je cours régulièrement depuis le début de l’année. Mon tendon d’Achille qui me dérangeait avec une tendinite depuis mai/juin 2013, est presque parti. Je le sens de moins en moins et beaucoup moins fréquemment maintenant : une fois par trois entraînement, sensation légère en début de course. La solution était sans doute une combinaison de l’ostéo, les étirements, les chaussettes et pantalons la nuit.

Mon volume est monté jusqu’à 25 km deux semaines avant la course. Le dimanche avant la course, j’ai fait un 22 km rapide. Début en dessous de 5min/km. Autour du parc Maisonneuve/Jardin Botanique très rapidement, pour la deuxième moitié. Première moitié à 4:45/km, deuxième à 4:10/km. Même atteint un peu en dessous de 4:00, à la dernière descente. Retour plus modéré, mais pas trop loin de 5 min/km.

C’était peut-être une erreur. Mais j’ai survécu.

Mardi avant la course, on a fait 4 x (2min rapide + 30 sec récup)

Jeudi soir : 1 x 2.5 minute rapide (c’était pas mal all out pour moi)

Vendredi matin, j’observe une douleur dans la plante de pied droit, côté extérieur de la plante. Douleur plutôt légère (3/10). J’ai peut-être trop poussé cette semaine et hier.

Repos jusqu’à dimanche.

C'est la première fois que j'essaie de perdre du poids. Je suis descendu à 139 lb et j'ai peut-être regagné 2lb pour être vers 141lb le jour de la course. Ça a peut-être un impact important, au final.

Matinée avant course

Je me lève vers 5:30 am

Déjeuner céréales et lait de soya

Hydratation, normale. Je me suis peut-être forcé de bien boire, mais pas beaucoup, juste pour ne pas être déshydraté.

J’étais un peu inquiet d’avoir trop mangé les deux derniers jours. Est-ce que je vais tout évacuer?

J’ai bien dormi : régulier.

Avant de partir, vers 6h30, je me fait un latté : 4 shots d’espresso et lait, qté normale.

Course

- Température

Il faisait -13 au départ, selon la météo, et ça ne montait pas avant bien plus tard, selon les prévisions.

Ils annonçaient du vent. Mais au départ, il n’y en avait pas. Sauf, à certaines sections de la course, c’était donc ok du côté vent pour la majorité du parcours. Il fallait essayer de se cacher derrière quelqu’un à ces sections.

- Vêtements

Pour la course j’ai mis, des collants et shorts au bas. Chaussettes de course normales. Souliers Asics Fuji … Des guêtres de course sur les souliers.

Pour le haut, chandail polartec léger (gris pâle) avec mon haut Craft.

Mitaines Craft, assez légères.

Tuque Ytri.

Pas de cache cou.

J’étais très bien en général, du côté chaleur et sueur. Des lunettes de soleil auraient été bienvenues pour mieux voir la neige. Mes guêtres étaient à l’envers. Donc les attaches pour les serrer étaient à l’intérieur (même si en dessous de la guêtre). Donc, ils cognaient mes mollets souvent. Résultat, grosse section rouge épeurante après la course. Ça ne faisait pas trop mal, par contre.

- Surface

La surface était variable. Il y avait de tout de la poudreuse (5cm), à de l’asphalte. Pas beaucoup d’asphalte, peut-être 1 ou 2 km total. Beaucoup de neige compactée du côté de l’Île Notre Dame, et pas mal de neige poudreuse du côté de l’Île Ste-Hélène. C’était d’ailleurs le plus gros challenge. On faisait trois petites boucles sur l’Ile Ste-Hélène. Donc, au deuxième et troisième tour, on dépassait les plus lents. Et vu que ce n’était pas large et que les plus lents choisissaient souvent le chemin aplatit, s’il y en avait un, on était souvent obligé de prendre la poudreuse pour dépasser.

- Course

Au départ, je me place avec Jean-Luc Fleurant et juste derrière le lapin de 1:30, pas que je comptais faire ce temps là, mais je ne voulais pas être coincé derrière des plus lents qui se placent trop en avant au départ.

Le départ à bien été, j’ai couru pour avoir la bonne sensation. Une question de respiration. Donc, pas respirer fort, pas trop forcer des jambes.

J’ai regardé ma montre pour confirmer mon pace et j’étais souvent entre 4:15 et 4:20 par km et je ne forcais pas trop. Je pensais que je pouvais maintenir ça.

C’est ce que j’ai fait, sauf que, les conditions n’étaient pas toujours bonnes. Donc, j’ai ralentit à cause, surtout, des conditions et du traffic dans les tours sur l’Île Ste Hélène. Si ce n’était pas le cas, j’aurais surement été plus vite. Mais combien? J’évalue, selon les comparaison, 6min le km, donc 1h30 total!

Hydratation et bouffe : j’ai pris un hammer block que Jean-Luc m’a passé avant la course et j’ai bu deux gorgées de Gatorade après environ 7km. C’est tout. Le Gatorade était un peu croustillant de glace.0

Le pied : j’ai senti mon pied un tout petit peu en début de course (les 5 premiers km max). Plus senti après.

J’ai fini en force. J’ai accéléré avec 1km à faire. J’avais toujours du jus dans les jambes pour finir.

Post-course

Retour au vestiaire pour prendre la douche. Douleur aigüe au pied. Je boite. J’ai rien mangé après jusqu’au brunch à midi. Sinon, bon appétit. J’ai senti, après la bouffe, en passant par le Second Cup, un peu la sensation d’après une longue épreuve (e.g. 70.3). Mais 1) c’était très léger, et c’est apparu seulement à ce moment. J’étais peut-être déshydraté.

Comments